Finalités du poste
Depuis 2013, I-NOV CONSEIL OI (COMPETENCES FORMATION OI) accompagne les acteurs – entreprises, associations, organisations professionnelles, institutionnels dans leurs projets de développement, la gestion et l’évolution des compétences de leur Ressource Humaine.
Pour accompagner le développement de notre cabinet sur le territoire mahorais, INOV recherche un-e chargé-e de mission RH qui soit en capacité d’intervenir en qualité de conseil en RH pour identifier le besoin, construire une proposition d’intervention ou de formation et intervenir pour réaliser des diagnostics et/ou accompagnement RH et favoriser le dialogue social dans un cadre participatif, pédagogique et bienveillant.
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’un cabinet de conseil, en relation avec différents intervenants internes et les parties prenantes externes (représentants du personnel, organismes de formation, organisations institutionnelles, services déconcentrés de l’État, Conseil Départemental, …). Les missions varient selon le secteur d’activité accompagné (grande distribution, santé, …) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise …).
Principales missions
Avec l’appui de la Direction du cabinet, vous serez amené à :
- Concevoir et piloter des actions ou projets d’accompagnement des changements organisationnels. Piloter des projets RH.
- Participer à l’élaboration de la politique de développement de la structure
- Réaliser des interventions de conseil : analyse de la demande ou du besoin, recherche de solutions, élaboration de l’offre de service, de propositions d’intervention dans le cadre de diagnostics et/ou d’accompagnement de structures sur divers domaines RH : optimisation de l’organisation du travail, conseil sur les questions des relations sociales, du management, du recrutement, de l’organisation du travail, de la Qualité de Vie au travail et des conditions de travail, du développement des compétences. Etc…
- Intervenir sur des projets de formation : Ingénierie de la formation, élaborer et implanter méthodes et outils de management par les compétences, animation de séances pédagogiques
- Organiser et gérer les activités de conseil et de formation sur le territoire de Mayotte : coordination des intervenants externes, suivi du budget alloué à l’antenne, participation au développement des activités sur le territoire, veille stratégique et pédagogique.
Profil attendu
Le poste est accessible avec un Master (M1 ou M2, Master professionnel, …) en sciences humaines, ressources humaines. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) en gestion complété par une expérience professionnelle réussie dans le secteur des Ressources Humaines et/ou de la formation professionnelle continue.
La connaissance et la pratique du territoire mahorais et d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, sont des plus.
Connaissance et expériences
Une première expérience dans le domaine des Ressources Humaines, du droit social ou la gestion de projet serait un plus.
Maîtrise des outils numériques et bureautique. Aisance à l’écrit et à l’oral ainsi que le sens du relationnel sont de réels atouts pour ce poste.
Connaissance du contexte socio-économique du département de Mayotte.
Relations professionnelle internes et externes
En interne, Il/elle représente l’entreprise et les objectifs définis par celle-ci. Il est l’articulation entre la Direction de l’entreprise et l’ensemble des salariés et des partenaires. Il/elle assure le reporting fonctionnel à la Direction de l’entreprise
En externe, il représente les intérêts de l’entreprise en général auprès des instances locales, régionales et nationales
Aptitudes
- Esprit d’équipe, de coopération, aptitude à travailler en équipe, à fédérer.
- Sens de l’analyse et de synthèse
- Sens de la communication, du relationnel. Aisance relationnelle
- Capacité de création, d’innovation
- Autonomie
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et du digital.
- Honnête intellectuelle, partage des valeurs professionnelles du cabinet.
- Capacité d’écoute
Rémunération
Niveau de classification, selon la grille de classification de la CCN, selon expérience.
Principales compétences attendues
Savoir-faire
- Analyser les besoins de l’entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Élaborer un budget
- Suivre un budget
- Établir un plan de formation
- Mettre en place un plan de formation
- Superviser le recrutement du personnel
- Conseiller une structure dans sa gestion des ressources humaines
- Communiquer sur l’activité de son service auprès de sa structure
Savoirs
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC-
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Ingénierie de la formation
- Techniques de conduite d’entretien
- Techniques de communication
- Techniques commerciales
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Prévention des risques psychosociaux
- Outils bureautiques
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à : direction@inov-conseil.fr