Pour gagner en compétence et en performance
Evolution de carrière, évolution des métiers… La formation permet d’accompagner les changements au sein de l’entreprise et de gagner en productivité là où le besoin se fait sentir.
Encore faut-il circonscrire ce besoin.
Pour cela, évitez les formations clé en main. Optez pour du sur-mesure et prenez le temps d’engager une réflexion avec l’organisme qui vous accompagnera. Ces discussions sont la base d’une action concertée, efficace qui permettra de satisfaire les besoins de l’employeur comme les attentes du salarié, en respectant les contraintes de chacun.
Pour s’assurer de conserver les compétences d’un salarié et éviter qu’il ne parte à la concurrence
Le savoir-faire d’un collaborateur peut parfois faire une grande différence, et cette valeur ajoutée doit être préservée. Le former, c’est renforcer ce capital et s’assurer, par le biais d’une clause de dédit-formation dans son contrat par exemple, que cette plus-value ne bénéficiera pas à la concurrence avant un certain délai !
Pour transformer de mauvaises habitudes en bonnes pratiques
Parce que prendre un moment pour réfléchir à sa manière de travailler, pour remettre en question ses acquis, son organisation et acquérir de nouvelles méthodes, c’est ensuite gagner du temps dans la réalisation des tâches quotidiennes, et optimiser son efficacité. En somme, c’est investir sur ses collaborateurs et sur l’avenir.
Si d’aventure vous avez, ne serait-ce qu’une fois, déjà engagé une action de formation pour de mauvaises raisons, que ce soit par habitude, par acquis de conscience ou par obligation, pensez que ces raisons ne sont pas exclusives des bonnes.
Il est toujours possible d’optimiser les effets d’une action de formation si tant est qu’elle réponde à un besoin clairement identifié. La formation n’est qu’un outil parmi d’autres possibles pour le développement social et humain d’une entreprise. Le conseil, le coaching, l’audit, le bilan de compétence… sont d’autres options gagnantes.