Qu’est-ce que la communication ?
La communication est l’action d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un.
La communication s’appuie sur de multiples formes : elle peut être orale, écrite, verbale, non verbale (gestes, postures), s’établir en face à face, à distance… Le message transmis peut avoir un caractère immédiat, différé. Communiquer peut signifier informer, convaincre, séduire. La communication est influencée par un cadre : amical, familial, professionnel etc.
Considérée à l’origine selon un modèle télégraphique (le modèle émetteur-récepteur), essentiellement centré sur un message, la communication est perçue désormais comme un système complexe, qui prend en compte l’ensemble de la situation, lorsque des individus entrent en interaction. Ainsi, Paul Watzlawick (dans Winkin, 1981) a t-il eu très tôt l’intuition qu’ « un cinquième peut-être de la communication humaine sert à l’échange de l’information tandis que le reste est dévolu à l’interminable processus de définition, confirmation, rejet et redéfinition de la nature de nos relations avec les autres ».
Pourquoi est-il important de bien communiquer au sein de l’entreprise ?
Nous pratiquons quotidiennement la communication. Globalement, nous pensons qu’il est facile de se comprendre, tant que nous parlons la même langue et que nous disposons d’un bon canal de communication.
Et pourtant, il n’est pas toujours si facile de se comprendre.
L’incompréhension peut avoir des répercussions négatives non négligeables : perte d’efficacité au travail, mise en danger, source de conflits…
Exemples d’accidents issus d’un défaut de compréhension :
- L’accident aérien de Tenerife de 1977, le plus meurtrier de toute l’histoire de l’aviation, a été notamment causé par un défaut de compréhension entre le pilote et le contrôleur de la tour de contrôle.
- 42% des accidents maritimes sont la conséquence de malentendus entre le pilote et le capitaine.
Bénéficier d’une communication libérée et efficace au sein de l’entreprise permet le maintien d’un bon dialogue social. C’est aussi un outil essentiel pour être efficace au travail…
COMMENT REDUIRE LES RISQUES D’INCOMPREHENSION ?
Se former :
– Connaître les compétences et les besoins de l’autre
– Développer de la compétence en communication
Organiser le travail et s’appuyer sur les instances de l’entreprise pour :
– Structurer les relations de travail
– Structurer l’espace de travail
– Développer des procédures de communications
– Faire des réunions de partage d’expériences
– Collaborer avec le CHSCT, les conseillers sécurité/prévention, les IRP (conseil d’entreprise, délégués du personnel…), les managers de proximité…
Utiliser des outils appropriés :
– De partage et de travail à distance
– De visualisation des actions de l’autre
– De partage de connaissances
Le but : éviter de transmettre l’information de manière disparate, incomplète, sur de multiples supports (cela rend l’information difficilement accessible).
QU’EST-CE QU’UN CONFLIT ET QUEL EN EST LA CAUSE ?
Il existe deux types de conflit. Il y a le conflit dysfonctionnel, c’est-à-dire qu’il empêche l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Il y a également le conflit fonctionnel, celui qui favorise la réussite de l’entreprise. Il s’agit par exemple de remettre en cause une manière de faire non efficace afin de mettre en place une méthode adaptée.
Les causes des conflits sont multiples, et naissent de diverses divergences :
LES DIVERGENCES COMMUNICATIONNELLES : liées aux malentendus et au parasitage des canaux de communication.
LES DIVERGENCES STRUCTURELLES : liées aux difficultés d’intégration dans l’entreprise, aux divergences sur les objectifs, les choix décisionnels, les critères de performance, l’allocation des ressources.
LES DIVERGENCES PERSONNELLES : ce sont des oppositions en termes de particularités individuelles et de valeurs (causes relatives aux origines sociales, à l’éducation, à l’expérience ou à la formation).
Vous savez que la communication fait défaut au sein de votre entreprise, mais ne savez pas comment vous y prendre. Sachez que nous pouvons vous accompagner dans une démarche de diagnostic.